Il y a longtemps que nous aurions voulu vous donner des nouvelles de notre association, mais encore fallait-il avoir quelque chose à dire. Le moment est enfin venu.
Comme vous savez, nous avons fondé cette association pour soutenir la recherche sur les traitements métaboliques et informer sur ces traitements.
Nombre de personnes ont bien voulu nous faire confiance et nous ont fait des dons d’importances variées et nous en sommes immensément reconnaissants.
Cela nous a permis de signer un protocole avec un organisme hospitalier bien connu, l’Institut du Cerveau et de la Moelle par lequel nous financions des essais thérapeutiques du traitement métabolique d’abord sur des cellules cancéreuses, puis en cas de succès sur des souris, puis en cas de succès sur des patients.
Le but était, je cite, « Évaluation des effets thérapeutiques du dioxyde de chlore, de l’acide alpha lipoïque et de l’hydroxycitrate dans les lignées de glioblastome dérivées de patients. »
Il a d’abord fallu déterminer les concentrations susceptibles d’avoir un effet. Puis ensuite, expérimenter. Tout cela a pris beaucoup de temps. D’où notre silence. Et nous voici à la fin de cette tentative :
En voici les conclusions :
« L’objectif de ce projet était d’évaluer l’efficacité de la combinaison de l’AAL :HC avec ou sans le DC. Les données présentées en 4.1 (ci-joint) nous permettent de conclure que la combinaison AAL : HC, n’a pas d’impact sur la prolifération des deux BBM-PDCL utilisées. » Etc…
En d’autres termes, il n’y a pas de résultat probant. Cela ne veut pas dire que le traitement métabolique ne fonctionne pas. Cela veut dire que dans les conditions de l’expérimentation il n’y a pas de résultat probant. Mais les cellules ne réagissent pas comme des organismes vivants comme les souris ou les humains.
Cela a mis fin à ce protocole. Il n’était pas possible de continuer sur les souris et les humains comme nous l’aurions fait si nous avions eu une réponse positive sur les cellules.
Pendant ce temps, une fondation a été créée, « Guérir du Cancer », hébergée par la Fondation de France, ce qui est une garantie. En raison de l’arrêt de notre projet et de l’existence de cette fondation, notre Assemblée Générale a pris la décision de dissoudre notre association et de remettre nos avoirs à la fondation. Elle a d’autres moyens, aussi bien financiers que techniques, avec un conseil scientifique et le support de la Fondation de France, pour mener à bien les recherches sur le traitement métabolique.
Il nous reste à remercier tous ceux qui nous permis de vivre cette belle aventure. Et il faut se dire que dans le domaine de la recherche, un résultat négatif n’est pas un échec, mais une incitation à continuer à chercher.