L’altération du métabolisme du glucose dans le cancer a été décrite par le Prix Nobel allemand Otto Warburg il y a plus de 90 ans (1).

Dans les cellules cancéreuses, il existe une augmentation de l’absorption de glucose (sucre) qui ne peut être dégradé par l’intermédiaire du cycle de Krebs (effet Warburg).  Les flux métaboliques sont alors détournés vers la synthèse de lactate et surtout d’ADN et d’ARN.  Mais il existe une deuxième anomalie qui permet aux cellules tumorales de synthétiser leurs membranes. Elles utilisent les protéines et les lipides de l’organisme pour fabriquer leurs propres acides gras constituant nécessaires de la membrane. Les cellules grossissent et, donc, se divisent.

Les cellules cancéreuses  consomment énormément de glucose, et donc en privent les cellules normales, de plus elles pillent l’organisme de ses graisses et de ses protéines, donc de ses muscles. Pour que le cancer arrête de grossir il faut que ces cellules cessent de consommer trop de sucre et qu’elles puissent le brûler. Il faut aussi les empêcher de fabriquer les membranes.

À la base du traitement il y a deux molécules :

– L’Acide Lipoïque qui permet à la cellule tumorale de bruler ce glucose et donc diminue la synthèse d’ADN et d’ARN.
– L’Hydroxicitrate qui empêche la synthèse des membranes.

Il s’agit de compléments alimentaires qui ont plusieurs dizaines d’années et qui sont dans la pharmacopée européenne.

Les malades nous ont apporté successivement d’autres molécules pour compléter cette approche. Nous sommes en train de valider leur efficacité sur les cellules tumorales. Il s’agit en particulier:

– La Naltrexone ( Revia) à faible dose diminue l’apport en glucose.
– Le Bleu de Méthylène qui relance l’activité mitochondriale,
– Le Dioxyde de chlore qui relance l’activité mitochondriale



1 Otto Heinrich Warburg est né le 8 octobre 1883, à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Il a étudié la chimie sous la direction d’Emil Fischer, et a obtenu le diplôme de Docteur en chimie à Berlin en 1906. En 1911, il devient docteur en médecine à Heidelberg. Et en 1918, il est nommé professeur à l’Institut Kaiser Wilhelm à Berlin.
En1931, il devient
directeur du département de Physiologie cellulaire de cet institut. O.H. Warburg était avant tout un pionnier dans la création de nouveaux outils de recherche. Il mettra au point de nombreuses méthodes d’analyses spectrophotométriques d’identification des constituants cellulaires et des enzymes, des méthodes manométriques pour l’étude du métabolisme des cellules, et des méthodes pour la purification des constituants cellulaires et pour la cristallisation des enzymes.
Ses travaux sur la caractérisation de l’enzyme responsable de
la respiration cellulaire (aujourd’hui connue comme la cytochrome-oxydase) lui valurent le prix Nobel de Médecine en 1931.
Sa carrière scientifique fut très prolifique et la liste de
l’ensemble de ses découvertes est considérable. O.H. Warburg fut Membre Étranger de la Société royale de Londres (1934) et membre des Académies de Berlin, Halle, Copenhague, Rome, et d’Inde. Il fut décoré de l’Ordre du Mérite de la Grande Croix, et de l’étoile et du ruban d’épaule de la Bundesrepublik. En 1965, il est élu docteur honoris causa à l’Université d’Oxford. Il décède en 1970 à l’âge de 87 ans.

 


Publications récentes

 

  • Le Bleu de Méthylène lève l’effet Warburg
    Montégut, L., Martínez-Basilio, P. C., da Veiga Moreira, J., Schwartz, L., & Jolicoeur, M. (2020). Combining lipoic acid to methylene blue reduces the Warburg effect in CHO cells: From TCA cycle activation to enhancing monoclonal antibody production. PloS one, 15(4), e0231770.
    https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0231770
    Ce papier de nos amis canadiens montre que le Bleu de méthylène lève l’effet Warburg et rétabli un métabolisme normal.

 

  • Analyse des flux métaboliques lors de l’inflammation
    Bouillaud, F., Hammad, N., & Schwartz, L. (2021). Warburg Effect, Glutamine, Succinate, Alanine, When Oxygen Matters. Biology, 10(10), 1000.
    https://www.mdpi.com/2079-7737/10/10/1000/htm
    Ce travail fait par Frédéric Bouillaud (Inserm) montre que lors de l’inflammation la diminution de l’apport en oxygène est responsable de l’effet Warburg.

 

  • La physique quantique permet de comprendre l’action de la chimiothérapie et de la radiothérapie
    da Veiga Moreira, J., Schwartz, L., & Jolicoeur, M. (2020). Targeting Mitochondrial Singlet Oxygen Dynamics Offers New Perspectives for Effective Metabolic Therapies of Cancer. Frontiers in oncology, 1797.
    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fonc.2020.573399/full
    Ce papier suggère que la physique quantique puisse expliquer l’efficacité des traitements anticancéreux

 

  • Singlet Dioxygen ¹O₂, its Generation, Physico-Chemical Properties and its Possible Hormetic Behavior in Cancer Therapy. Substantia, 6(1), 25-36.Henry, M., Radman, M., Benichou, L., Alfarouk, K. O., & Schwartz, L. (2022).
    https://riviste.fupress.net/index.php/subs/article/view/1451
    La radiothérapie et la chimiothérapie tirent leur efficacité du changement du spin des électrons de l’oxygène. C’est là un vrai progrès conceptuel

 

  • Les maladies présentent toutes les mêmes trais métaboliques suggérant une explication commune
    Schwartz, L., Henry, M., Alfarouk, K. O., Reshkin, S. J., & Radman, M. (2021). Metabolic Shifts as the Hallmark of Most Common Diseases: The Quest for the Underlying Unity. International Journal of Molecular Sciences, 22(8), 3972.
    https://www.mdpi.com/1422-0067/22/8/3972

 

  • L’effet Warburg, c’est-à-dire la fermentation est présente dans toutes les maladies
    Schwartz, L., Peres, S., Jolicoeur, M., & da Veiga Moreira, J. (2020). Cancer and Alzheimer’s disease: intracellular pH scales the metabolic disorders. Biogerontology, 21(6), 683-694.
    https://link.springer.com/article/10.1007/s10522-020-09888-6
    Ce papier démontre que les anomalies biochimiques qui causent le cancer sont proches de celles qui causent la maladie d’Alzheimer. Dans les deux cas, l’atteinte mitochondriale semble responsable de la maladie.

 

  • La physique permet de lire et de comprendre les maladies
    Schwartz, L., Benichou, L., Schwartz, J., Pontié, M., & Henry, M. (2022). Is the Second Law of Thermodynamics Able to Classify Drugs?. Substantia, 6(1), 37-47.
    https://riviste.fupress.net/index.php/subs/article/download/1364/1106
    Les maladies sont diverses cliniquement mais peuvent s’expliquer simplement par le prisme de l’entropie. Dans l’ensemble des maladies la mitochondrie fonctionne mal et l’entropie ne peut être excrétée sous forme de chaleur

Plus anciennes publications

aller à la page Publications